les pratiques en matière de gestion des immeubles en copropriété ne sont toujours pas bien maîtrisées dans notre pays. En témoignant les nombreux logements en copropriété construits depuis plus de vingt ans et dont les assemblées générales de copropriétaires ne fonctionnent pas à ce jour, faisant ainsi supporter des charges normalement communes aux promoteurs immobiliers.
Les cités réalisées dans ces conditions sont caractérisées par un manque d’espaces récréatifs et les parties communes souffrent d’un défaut d’entretien .
En raison des fortes mutations de l’environnement immobilier et de la croissance démographique assez forte du pays, les ressources foncières pour construire et développer des programmes immobiliers s’amenuisent. Aujourd’hui au Sénégal, c’est une demande de 15 000 logements en moyenne par an qui doivent être satisfaite doublée d’un déficit existant de plus de 300 000 logements selon des études du ministère de l’Habitat, du Renouveau urbain et du Cadre de vie.
Conscients de la forte demande et des ressources limitées en terrains et zones de choix, les acteurs du secteur immobilier, notamment les promoteurs dont Sablux Immobilier, se sont engagés depuis quelques années à prioriser la construction verticale plutôt que celle horizontale. Il faut comprendre par là le choix de construction des immeubles plutôt que celui des villas ou logements économiques en vue d’optimiser l’exploitation des terrains et fournir à tout citoyen désireux de l’acquérir, un toit.
Au Sénégal, la copropriété est régie par la loi N° 88-04 du 16 juin 1988 ainsi que par son décret d’application N° 2002-160 du 15 février 2002. L’objectif visé à travers ces textes est d’encadrer et de promouvoir ce nouveau type d’habitat en vue de résoudre la problématique de la raréfaction du foncier et par conséquent, de faciliter l’accès au logement au plus grand nombre. Vous souhaitez acheter dans une copropriété, cependant n’avez aucune idée de son mode de fonctionnement ?
La copropriété est « tout immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes, par lot comprenant chacun une partie privative (ex : appartement) et une quote-part des parties communes (escaliers, parking, ascenseurs…) ». Découvrez à travers cet article les indispensables à savoir pour un investissement géré.
Des parties privées et communes
Lors d’un achat en copropriété, vous achetez un lot représenté bien souvent par un appartement et une place de parking. Sur ces lieux, vous avez le droit de faire l’aménagement que vous souhaitez dans le respect des autres habitants de l’immeuble. Ces espaces vôtres sont privatifs.
Sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l’usage et à l’utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d’entre eux. Ce sont l’ascenseur, le couloir, le hall d’entrée, la salle polyvalente, la piscine, etc… Vous n’avez pas l’autorisation d’agir seul dessus ou de l’utiliser exclusivement. Leur entretien est géré par le syndic qui se charge de la gestion complète de l’immeuble en tenant compte de la feuille de route établit avec l’ensemble des copropriétaires lors de l’assemblée générale. En cas de souhait d’une modification sur l’une des parties communes, il faut un vote lors d’une assemblée générale et le coût des travaux est partagé par tous selon les mécanismes de gestion.